L'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) 2018-2022

"Rénovez, améliorer, adaptez votre logement"

 

Compte tenu du succès des opérations précédentes, mais aussi des besoins encore existants, les élus ont souhaité poursuivre leur politique d’intervention dans le parc privé et mettre en œuvre une nouvelle OPAH sur 5 ans.

 

L’OPAH s’applique sur les territoires de Poher Communauté, de la Communauté de communes de Haute Cornouaille et de Monts d’Arrée Communauté (35 communes) soit un potentiel d’intervention sur plus de 600 logements.

 

L’OPAH a pour principaux objectifs de :

  • favoriser les travaux permettant des économies d'énergie
  • permettre le maintien à domicile pour les personnes âgées et/ou handicapées par l'adaptation des logements
  • lutter contre l'habitat dégradé
  • favoriser le développement d’une offre locative à loyer modéré

 

Quel public peut bénéficier de subventions ?

Les propriétaires occupants ou bailleurs.

L'ensemble des aides est soumis à des critères précis : logements de plus de 15 ans, des conditions de ressources à ne pas dépasser pour les propriétaires occupants, des engagements à louer pendant 9 ans en loyer modéré pour les bailleurs, travaux devant être réalisés par des artisans, … (liste non exhaustive).

Il ne faut surtout pas commencer les travaux avant de faire une demande de subventions.

 

 

L’association SOLIHA Finistère a été choisie pour mettre en œuvre cette OPAH. Elle assure des permanences d’information et assiste les particuliers dans le montage technique et financier des demandes de subventions.

 

Comment prendre contact avec SOLIHA ?

  • Un numéro de téléphone dédié : 02 98 95 99 54
  • Une adresse mail : opah.cf@soliha-finistere.fr
  • Des permanences d’information :
  • Le 2ème mardi du mois : Huelgoat, le matin à partir de 10H
    Bureaux annexes de Monts d'Arrée Communauté
    12 rue du Docteur Jacq
  • Le 4ème mardi du mois : Brasparts, le matin à partir de 10H
    Mairie
    18 rue de la Mairie
  • Tous les mardis : Châteauneuf du Faou, l’après-midi de 14H à 17H
    Bureau situé à la Communauté de Communes de Haute Cornouaille
    6 rue de Morlaix
  • Tous les mardis : Carhaix, le matin à partir de 10H
    Maison des Services Au Public (MSAP)
    Place de la Tour d’Auvergne

 

ATTENTION, en raison des mesures sanitaires liées au COVID-19 :

L’accueil en permanence ne sera fait que sur rendez-vous et uniquement pour traiter les nouvelles demandes. Prendre RDV en téléphonant au 02.98.95.99.54.

Pour le suivi des dossiers en cours et le dépôt des pièces, vous pouvez mettre vos documents sous enveloppe « OPAH-SOLIHA » dans la boîte aux lettres du lieu de permanence. Le conseiller SOLIHA les réceptionnera à l’issue de sa permanence. Si possible, privilégiez l’envoi par mail directement à votre conseiller (son adresse mail figure sur les courriers que vous avez reçus).